Clarinettes Buffet Crampon et Selmer
C’est en 2008 que Béatrice Guéritaud installe son petit atelier spécialisé dans la réparation des bois au cœur de Paris. Au fil du temps, la nouvelle enseigne parisienne se spécialisera davantage dans la réparation et vente de clarinettes puisque Béatrice, en tant que clarinettiste, connait particulièrement bien l’instrument et toute sa famille. Que ce soit en matière de répertoire, d’histoire de son développement au fil des siècles et de facture instrumentale, « l’objet clarinette » est au cœur de ses connaissances et les musiciens amateurs et professionnels sont toujours plus nombreux à vouloir faire appel à ses services et ses conseils.
« Je suis toujours émerveillée de constater que l’on vient parfois de très loin pour nous rendre visite et venir chercher chez nous une solution. Que ce soit pour s’équiper, se rééquiper, remettre en état sa clarinette, réparer ou faire faire des modifications sur mesure de son instrument. C’est toujours une joie de trouver avec le musicien, qu’il soit amateur ou professionnel, de grand ou de petit niveau, la solution qui lui permettra de poursuivre sereinement sa pratique instrumentale. Nos clients sont nos stars, nous aimons les choyer et leur faire bénéficier de notre savoir-faire »
Après 9 ans d’exercice en solitaire, la demande accroit fortement et Béatrice prend la décision de former une apprentie qu’elle embauchera par la suite. C’est en 2017 que Valentine de Massé fera son entrée au Coin des Bois et se montrera d’une fiabilité exemplaire.
Valentine pratique évidemment la clarinette en amateure et découvre la grande diversité que le travail sur les clarinettes a à offrir. Elle se passionne pour tous les métiers manuels, découvre le tournage sur bois et cherche constamment à ouvrir ses horizons. Elle aime faire des ponts entre les métiers et trouve au Coin des Bois un endroit idéal où exprimer son goût pour le travail mené parfaitement jusqu’au bout.
« L’arrivée de Valentine au Coin des Bois a changé ma vie. J’ai trouvé en elle une personne fiable, méticuleuse, perfectionniste et avide d’apprendre. Elle comprend vite et a su faire sien les gestes et les réflexes qui étaient les miens. Sa passion pour la langue portugaise et la lusophonie de manière générale nous fait voyager. Elle est un rayon de soleil ! «
En 2019, le Coin des Bois s’agrandit d’une pièce supplémentaire. Un espace dédié à l’essai des instruments est créé et d’autres machines-outils s’installent. La clientèle continue d’amplifier et le besoin d’une troisième personne se fait sentir.
C’est Alizée Kalfon qui viendra compléter l’équipe en 2021. Alizée, diplômée du conservatoire de Montpellier en clarinette, termine son apprentissage au Coin des Bois sous la direction de Béatrice et Valentine, et vient renforcer l’équipe.
« Lorsque nous avons vu Alizée passer notre porte, c’était une évidence ! La voilà notre nouvelle perle. Nous ne pouvions pas passer à côté d’elle. Nous avons découvert une jeune femme
dynamique, rapide, efficace et pleine d’envies. Nous avons tout de suite su que le trio que nous formerions serait parfait »
La joie de travailler à 3 est quotidienne et l’ambiance de travail est ludique.
Au Coin des Bois vous trouverez des clarinettes et 3 jeunes femmes merveilleuses.
Le Coin des Bois – 7 Cité Riverin 75010 Paris, France – 01 42 00 54 53