Entretien et Réparation de clarinettes

Parallèlement à la location de clarinettes et la vente de clarinettes Buffet Crampon et Selmer, Le Coin des Bois propose un service d’entretien de clarinettes et aussi de réparation d’instruments à vent comme :

  • Clarinette
  • Hautbois
  • Basson
  • Flûte
  • Saxophone

Entretien de clarinettes et instruments à vent

Une question se pose régulièrement : en quoi consiste une révision de clarinette ?

Le terme révision est très vaste et permet d’englober beaucoup de choses. Pour un technicien professionnel, la révision n’est pas seulement la vérification de la mécanique et/ou la suppression du problème rencontré.

Au Coin des Bois la différence est faite entre vérification ou dépannage, et révision.

Réparation Clarinette ParisComme son nom l’indique, il s’agit de revoir dans son ensemble et de façon précise l’instrument. Pour cela, il est impératif de démonter l’instrument entièrement et de procéder avant toute chose à un nettoyage du clétage comme des corps. Il est nécessaire pour la suite des événements (ainsi que pour la santé de la clarinette elle-même) que l’instrument soit propre. Une fois cette première opération achevée, les problèmes rencontrés par le musicien deviennent plus évidents, et peuvent de ce fait être corrigés par des ajustements ou des réparations.

Ces derniers sont multiples et sur chaque instrument différents. Ils peuvent aller d’un simple ressort manquant ou cassé, en passant par des lièges déchirés, des tampons percés, un liège tenon trop usé, jusqu’à la découverte d’une fente sous le clétage ou d’une mauvaise étanchéité sur le pouce…


On distingue en règle générale 3 sortes de révisions différentes.

La révision générale :

Elle se pratique sur un instrument régulièrement entretenu chez un réparateur, et dont l’aspect de propreté et esthétique n’est pas particulièrement dégradé, et qui présente quelques problèmes ici et là au niveau de la mécanique ou de la garniture. Elle se pratique idéalement tout les ans ou tout les deux ans.

Le retamponnage :

Etape par laquelle passent régulièrement les instruments qui n’ont bénéficié que rarement durant les dernières années, d’entretiens réguliers et dont les tampons s’approchent sérieusement de la fin de vie. Très généralement, on peut aussi constater un mauvais état des lièges tenons ou de saleté de l’instrument. Il s’agit donc d’un démontage, suivi d’un nettoyage complet de l’instrument avec un changement de tout le tamponnage, en cuir et en liège.

La remise en état :

Absolument nécessaire sur les instruments à vent qui n’ont pas été revus depuis longtemps, il s’agit donc de tout remettre à neuf.
Première étape le nettoyage.
Suivi d’un travail de huilage et de polissage du bois. Puis toute la garniture sera ôtée du clétage et des corps (feutres, lièges, tampons, ressorts, lièges tenons).
Le clétage sera nettoyé puis poli, et enfin remis à longueur dans ces emplacements, par un montage à blanc.
Il est possible également de réargenter des clés qui auraient subi quelques attaques corrosives dûes au temps ou à la transpiration des mains.
Une nouvelle garniture en matériaux naturels (cuir, liège, feutrine foulée ou tissée) sera déposée et enfin le montage final avec bouchage et réglage de l’instrument peut commencer.
Vous retrouverez l’aspect neuf de votre instrument et un confort de jeu perdu depuis longtemps.

Nos Conseils : 

  • Plus les visites en atelier se font régulières, moins le budget entretien de votre instrument se fera sentir. Un check up par an, ou une révision générale tous les deux ans, sont beaucoup plus prévisibles et raisonnables dans un budget annuel.
  • Veillez à ne jamais utiliser votre stand comme accessoire de rangement. Il n’est qu’un accessoire de pose ou de pause.
  • Lorsque vous décidez de ne plus travailler votre instrument de la journée, il est conseillé de passer l’écouvillon deux fois et de le ranger systématiquement dans son étui. L’instrument vieillira mieux et vous éviterez une dégradation prématurée.

Réparation de clarinettes et instruments à vent

brasure argent - Réparation clarinetteLa réparation est un vrai travail d’imagination basé sur l’expérience de la technique.

Tout, sur un instrument, peut être amené à casser ou à se rompre. Il s’agit donc à chaque fois, d’imaginer le moyen le moins invasif et le plus efficace possible pour réparer le problème.

Au-delà d’un éclat de bois manquant ou d’une pièce à ressouder, le technicien est amené parfois à relever un véritable défi.

Suite à une chute, il faut parfois reconstituer une partie d’un corps dans laquelle viennent s’insérer un boulage pour une ou plusieurs clés.

Comment, en fonction de l’emplacement, extraire un axe dont le pas de vis est cassé à l’intérieur d’une boule. Comment redresser une clé renforcée….

Les Avantages d’un entretien de clarinette dans notre atelier :

  1. Travail sur devis
  2. Délais rapides
  3. Possibilités de régler en plusieurs fois pour les interventions les plus lourdes.

 

Paiements Paypal