Le Coin des Bois vous équipe avec une nouvelle clarinette, mais se charge aussi de toute la maintenance et les réparations de votre instrument.
LA MAINTENANCE
Une question se pose régulièrement : « en quoi consiste une révision de clarinette ? »
Le terme révision est très vaste et permet d’englober beaucoup de choses. Pour un technicien professionnel, la révision n’est pas seulement la vérification de la mécanique et/ou la suppression du problème rencontré.
Au Coin des Bois la différence est faite entre vérification ou dépannage, et révision.
Comme son nom l’indique, il s’agit de revoir dans son ensemble et de façon précise l’instrument. Pour cela, il est impératif de démonter l’instrument entièrement et de procéder avant toute chose à un nettoyage du clétage comme des corps. Il est nécessaire pour la suite des événements (ainsi que pour la santé de la clarinette elle-même) que l’instrument soit propre. Une fois cette première opération achevée, les problèmes rencontrés par le musicien deviennent plus évidents, et peuvent de ce fait être corrigés par des ajustements ou des réparations.
Ces derniers sont multiples et sur chaque instrument différents. Ils peuvent aller d’un simple ressort manquant ou cassé, en passant par des lièges déchirés, des tampons percés, un liège tenon trop usé, jusqu’à la découverte d’une fente sous le clétage ou d’une mauvaise étanchéité sur le pouce…
Nous proposons sur les clarinettes 3 types de maintenance en fonction de l’usage, de l’usure et de l’état général de l’instrument.
1/ la révision fréquente
Elle se pratique sur un instrument régulièrement entretenu chez un réparateur, et dont l’aspect de propreté et esthétique n’est pas particulièrement dégradé. Elle se pratique idéalement tous les ans ou tous les deux ans, si le tamponnage est de bonne qualité.
2/ la révision poussée
Etape par laquelle passent régulièrement les clarinettes qui n’ont bénéficiées que rarement d’un entretien. On constate un mauvais état des lièges tenons, des corps en demande de nettoyage et de huilage, une partie des tampons à changer et une reprise importante de la mécanique (défaussage des axes et des charnières, suppression des jeux…)
3/ la remise en état
Absolument nécessaire sur les clarinettes qui n’ont pas été revues depuis longtemps, il s’agit de tout remettre à neuf. Toutes les surfaces, internes comme externes (la perce de la clarinette aussi) seront nettoyées, nourries et polies. Les trous de tons (emplacements) et les cheminées seront repris au fraisage. Les tenons godillants (emboîtements instables du à l’usure de la partie mâle) seront manchonnés et tournés aux dimensions internes de la mortaise (partie femelle de l’emboîtement). Les fentes éventuelles seront rebouchées et les éclats de bois réparés. La bosse de pouce et le tube de chalumeau pourront être remplacés par des pièces neuves. Le clétage dénudé, nettoyé, poli et remis à longueur. Les charnières et les axes défaussés. Une nouvelle garniture sera posée (tampons en cuir et liège, mais nous posons aussi des garnitures Gore Tex ou Valentino sur demande). Et le travail sera garanti un an.
Conseil #1
Plus les visites en atelier se font régulières, moins le budget entretien de votre instrument se fera sentir.
Conseil # 2
Un check up par an, ou une révision générale tous les deux ans, sont beaucoup plus prévisibles et raisonnables dans un budget annuel.
Conseil # 3
Lorsque vous décidez de ne plus travailler votre instrument de la journée, il est conseillé de passer l’écouvillon deux fois et de le ranger systématiquement dans son étui. L’instrument vieillira mieux et vous éviterez une dégradation prématurée.
LA RÉPARATION
La réparation d’une clarinette est un vrai travail d’imagination basé sur l’expérience de la technique.
Tout, sur une clarinette, peut être amené à casser ou à se rompre. Il s’agit donc à chaque fois d’imaginer le moyen le moins invasif et le plus efficace possible pour réparer le problème rencontré.
Au-delà d’un éclat de bois ou d’une pièce à ressouder, le/la technicien-ne est amené-e parfois à relever un véritable défi.
Si votre clarinette a chuté, ou si votre instrument ne fonctionne plus sans raison apparente, il faut passer nous voir rapidement. Nous recevons les urgences du mardi au samedi. Que vous soyez amateur-e ou professionnel-le, nous ferons en sorte que vous puissiez jouer de votre clarinette le plus vite possible.
« Garder les photos déjà existantes aussi »
LES AVANTAGES D’UN ENTRETIEN DE CLARINETTE DANS NOTRE ATELIER :
- Travail sur devis
- Délais rapides
- Possibilités de régler en plusieurs fois pour les interventions les plus lourdes.