BECS CLARINETTES VANDOREN
Chez Vandoren, il existe 2 familles distinctes de becs (traditionnelle et Profile 88), ainsi qu’une ligne spécifique appelée Série 13.
La seule différence entre les becs « Traditional » et « Profile 88 » est l’angle de la mentonnière. Le musicien est donc libre de choisir le modèle qui lui donnera le plus de confort, une facilité d’émission accrue, un détachement plus facile et plus précis et un meilleur confort lié à une meilleure position de l’instrument.
Depuis plusieurs années, la jugulaire profilée s’est imposée à la fois par sa minceur idéale pour commencer avec les plus petits et par le confort qu’elle procure aux adultes. Le Coin des Bois a donc principalement choisi celui-ci. Cependant, il est tout à fait possible de commander l’autre jugulaire traditionnelle.
OUVERTURE DU BEC
La série 13 a été conçue pour le pitch 440, spécialement pour les clarinettistes américains.
A l’origine, quatre modèles ont été développés avec des tables très spécifiques à cette série : les buses M13, M13 Lyre, M15 et M30.
La série 13 s’étend également à d’autres buses : 5RV, 5RVLyre, B45, B40, B40, B40, B40 Lyre et M30 Lyre.
STRUCTURE BEC CLARINETTE
Le bec se connecte à la anche de la clarinette et envoie ses vibrations dans l’instrument.
Le bec est la partie supérieure de la clarinette qui tient la anche et offre une ouverture pour que l’air puisse passer dans la clarinette. Le bec façonne également le timbre de l’instrument par sa forme intérieure et, dans une certaine mesure, par les matériaux utilisés dans sa construction. L’espace entre la anche et la pointe du bec où passe l’air s’appelle l’ouverture, qui varie également la tonalité de la clarinette en fonction de la largeur de l’ouverture.
La zone plate où la anche repose sur le bec s’appelle la table. La ligature de la clarinette se fixe sur la table pour maintenir l’anche en place. À l’intérieur de l’embouchure se trouve une petite cavité de résonance étroite où les ondes sonores passent de l’extrémité de l’embout jusqu’au barillet et au corps de la clarinette pour délivrer le son hors de la cloche.
Il existe des douzaines de marques et de styles différents de becs pour clarinette. La plupart des becs de clarinette sont en plastique ou en caoutchouc vulcanisé (« dur »), mais vous verrez aussi du métal, du verre et du bois.
Je veux acheter des becs de clarinette
NICK KÜCKMEIER
Vous trouverez en exclusivité dans l’atelier les nouvelles buses NICK fabriquées en Autriche par une petite entreprise familiale (Kückmeier), non loin de Graz.
Après une longue expérience en tant que professeur de clarinette, M. Nick Kückmeier a fondé l’entreprise familiale NICK en 2001, et a décidé de développer quelques innovations sur les becs de clarinette.
L’enthousiasme est tel que de nombreux musiciens professionnels se tournent vers son savoir-faire, et il étend rapidement sa production à d’autres nationalités.
C’est ainsi qu’il a développé 3 familles de becs : Autrichiens, Allemands et Français.
Dans chaque famille, il a créé différents modèles et un partenariat étroit avec les anches synthétiques canadiennes « Light ».
C’est alors que 2 gammes sont différentes :
PlayEasy (spécialement conçu pour être joué avec les anches Light Reeds, mais peut être joué avec les anches Reed Reeds) et Solist
Venez découvrir les différents modèles PlayEasy B1, B2, B3 et Solist M.
De nombreux clarinettistes ont déjà été séduits, tels que :
Steve Cohen (professeur de clarinette à l’Université de Chicago et soliste avec le Louisiana Orchestra)
Pascual Martinez-Forteza (Clarinette principale du New York Philharmonic)